La solution pour maîtriser votre blog comme un pro

La solution pour maîtriser votre blog comme un pro

Vous n’êtes pas satisfait de votre blog, vous trouvez qu’il n’est pas à votre image ou qu’il n’est pas assez professionnel.

Vous souhaiteriez ajouter des fonctionnalités mais cela vous prend trop de temps ou vous vous sentez vite dépassé ?

Il existe des outils qui vous permettent de créer votre blog rapidement et de le personnaliser vous-même.
Vous pouvez construire votre blog à votre image, de manière intuitive sans avoir de connaissances du code. Vous êtes entièrement propriétaire et libre de l’utiliser comme bon vous semble, tout cela en économisant du temps et de l’argent.

Si vous souhaitez gérer vous-même votre site, le façonner à votre image et le faire évoluer, ce qui suit dans cet article devrait vous intéresser. Si vous souhaitez un blog basique, ne vous soucier que de la publication de vos articles ou déléguer le plus possible la partie technique de votre blog, passez votre chemin !

Le but de cet article et de vous faire découvrir des outils de qualité pour gérer votre blog et le personnaliser. Je vous donne ici quelques ressources gratuites pour que vous puissiez vous initier facilement. Il est surtout question pour le moment de créer des pages statiques personnalisées comme votre page d’accueil, de contact, portfolio ou page à propos.. Pour ce qui est de la création de contenus ou de la présentation de vos articles de blog, il vous faudra d’abord vous familiariser avec le fonctionnement de ces ressources. Je vous prépare un prochain article qui vous apportera avec les mêmes outils, des astuces gratuites nécessaires pour vos articles et la gestion de vos contenus dynamiques.

WordPress : la plateforme idéale pour un blog professionnel

Le célèbre logiciel libre a été lancé en 2003, il est aujourd’hui largement présent sur le web. 36 % des sites web sont sur WordPress, du site vitrine, blog ou e-commerce, l’éventail est large ! WordPress est sans cesse développé par une grande communauté très investie.

Les avantages de WordPress comparé à d’autres plateformes de blogging :

  • des fonctionnalités illimitées :

Grâce à sa bibliothèque composée de plus de 55 000 plugins. Vous pouvez très facilement modifier ou faire évoluer votre site, ce qui est indispensable aujourd’hui.

  • Vous êtes propriétaire de votre site :

Tout ce qu’il contient (fichiers et données) vous appartient.

  • Vous n'êtes jamais seul :

La communauté de WordPress est grande, si vous habitez une grande ville vous pouvez même vous retrouver entre utilisateurs pour un moment convivial et échanger sur les fonctionnalités de WordPress. Vous pouvez aussi vous inscrire à un Wordcamp où des conférences, ateliers consacrés à WordPress vous serons proposés… Tous les évènements proches de chez vous, vous sont notifiés sur votre Tableau de bord.

Le problème de WordPress est qu’il y a tellement de ressources pour vous aider à gérer votre blog, que l’on peut avoir du mal à faire le tri et y consacrer énormément de temps.

Il faut choisir les bons plugins et thèmes qui répondront à vos besoins et vous feront gagner du temps.

Elementor : le plugin intuitif qui répond à vos besoins

Elementor qu’est-ce que c’est ?
Lancé en 2016, il est installé sur plus de 4 millions de sites web.
Il comporte une version gratuite et une version premium de 49€ par an pour un site web.

Je vais vous présenter quelques outils de la version gratuite car elle est déjà très riche.

J’ai commencé à l’utiliser en 2018 pour mon propre blog car la mise en page des articles du thème que j’avais choisi ne me satisfaisait pas. Je l’ai utilisé ensuite pour construire le site web d’un de mes clients et en janvier 2020, j’ai entièrement refait mon site avec Elementor.

Ce plugin vous permet de construire les pages de votre blog à votre manière : grâce à un système de glisser-déposer, vous pouvez placer des sections, images, diaporamas, zones de textes, formulaires où vous le souhaitez sur votre page. Et cela sans modifier le code manuellement !
En quelques mois il a déjà considérablement évolué. De nombreux plugins gratuits et premiums se sont développés pour utiliser avec plus de facilité Elementor.

Premiers pas avec Elementor

Si vous avez un site WordPress, vous pouvez dés maintenant utiliser Elementor car il est compatible avec de nombreux thèmes. Installez le plugin, je vous recommande de créer une nouvelle page, ne modifiez pas une page existante. Pour une première utilisation, créez une page avec un des modèles choisi dans les ressources citées ci-dessous que vous modifierez à votre manière, vous vous familiariserez ainsi plus rapidement à Elementor et vous pourrez ensuite créer vos propres modèles.

Lorsque vous installez Elementor, que vous créez une nouvelle page, cliquez sur “modifier avec Elementor” et voici comment cela se présente : 

A gauche, vous trouverez le panneau d’Elementor avec les différents éléments pour créer votre page : titre, textes, image, galerie… A droite, vous avez le visuel de votre page : votre en-tête et pied de page sont présents et au milieu se trouve un outil pour créer une section et y ajouter par glisser-déposer les éléments qui se trouvent dans le panneau à gauche, mais je vous recommande de commencer en choisissant un modèle. Je vous présente ci-dessous des outils que je trouve particulièrement utiles pour démarrer :

Les ressources citées ci-dessous comportent des éléments gratuits et payants, je n’évoquerai que les gratuits dans cet article pour vous permettre de tester Elementor librement

La bibliothèque de modèles d'Elementor
Modèles d'Elementor

Quelques modèles vous sont proposés, cela vous donne une idée de comment Elementor fonctionne. Une fois la page choisie, vous pouvez modifier tous les éléments (images, textes…) qu’elle comporte en cliquant dessus. Ces modèles peuvent vous permettre de créer une page de contact ou de présentation de vos services par exemple. 

Vous pouvez aussi créer vous-même votre page grâce aux modéles de blocs proposés par Elementor.
Des blocs gratuits sont disponibles pour présenter :

  • votre équipe, si vous êtes plusieurs rédacteurs sur le blog.
  • vos services ou prestations.
  • votre entreprise ou vous-même, un paragraphe court sur votre page de blog ou page d’accueil.
  • vos témoignages.
  • une galerie photos.
  • les logos de vos partenaires.
Le plugin Envato Elements

Ce plugin vous propose 120 modèles gratuits. Les modèles qui possèdent une étoile en haut à gauche sont payants et sont présentés dés le début, scrollez la page pour découvrir les modèles gratuits.

Les designs sont de qualité et inspirants, vous pouvez créez une belle page d’accueil grâce à ce plugin. Tous sont personnalisables avec votre propre contenu, il vous suffit de trouver la structure qui vous convient le plus.

Envato Elements vous propose également, 581 modèles de blocs gratuits, ils sont classés par catégorie :

  • Image ou vidéo d’arrière plan
  • Sous-titres
  • Boutons d'appel à l'action
  • A propos
  • Galerie d'images
  • Logos de partenaires
  • Services
  • Témoignages
  • Contact (les formulaires sont payants mais il existe d’autres outils).
  • Présentation de produit (si vous vendez un produit).
  • Présentation de l’auteur du blog
  • Citations
  • Equipe
  • Carte
  • Pied de page
  • Copyright

Il y a beaucoup d’autres ressources, pour en avoir testé d’autres, je trouve que les modèles d’Elementor et surtout le plugin d’Envato fournissent déjà pas mal de modèles, de plus il est facile d’y avoir accès. Pour démarrer avec Elementor et voir son potentiel, ce sont de merveilleux outils.

Une fois Elementor maîtrisé, en plus de ce que nous venons de voir, vous pouvez créer gratuitement  :

  • Votre propre modèle d'article.
  • Un affichage personnalisé de vos articles de blog…
  • Vos formulaires de newsletter et de contact.
  • Votre propre en-tête et pied de page.

Les avantages de WordPress et Elementor pour votre blog 

  • Vous personnalisez votre blog

Pas besoin d’utiliser un thème WordPress tout prêt dèjà utilisé par d’autres blogueurs. Vous pouvez intégrer facilement votre design (couleurs, polices, images…) et construire vos pages et articles selon vos besoins, vos envies et sans passer des heures à coder !

  • Vous maîtrisez votre blog
Votre blog vous appartient à 100 %, vous possédez vos contenus, vous pouvez sauvegarder votre site en entier. Vous êtes autonome et libre de modifier votre blog comme bon vous semble.
  • Vous possédez un blog professionnel
L’utilisation d’Elementor, vous permet de soigner votre image en créant des mises en pages de qualité pour vos articles. Vous pouvez mettre en place de nombreuses actions pour communiquer avec votre audience : newsletter, commentaires, popup, vous pouvez également vendre directement sur votre site.
Vous êtes convaincu que WordPress et Elementor sont vos meilleurs alliés pour gérer votre blog ? Mon prochain article sera consacré aux plugins et ressources indispensables pour votre blog. N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour être averti de sa mise en ligne !

Crédits :
Photo by Anthony DELANOIX on Unsplash
Photo on Visual hunt
Photo by Félix Lam on Unsplash

Voir les articles en lien avec ce sujet :

Newsletter

Derniers articles

Tous les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.